Le karité et ses origines

2570057-3625115L’arbre…

Le karité dont le nom scientifique est Vitellaria paradoxa est un arbre qui pousse dans un climat sahélien qui se caractérise par 2 saisons, une courte saison humide estivale et une très longue saison sèche. Il pousse à l’état naturel et sans pesticide.  Cet arbre se retrouve essentiellement dans les pays d’Afrique de l’Ouest comme le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali et même la Guinée. Il produit un fruit qui se nomme également karité, il se présente sous une forme de baie charnue qui comporte une noix qui sert à produire le beurre de karité. Les premiers fruits apparaissent au bout  de 15 ans et sa durée de vie peut atteindre 3 siècles. A l’âge adulte c’est à dire 30 ans, le Karité produit environ 20 kg de fruits, qui donneront 1 kg de beurre de Karité.

La récolte et la fabrication traditionnelle du beurre de karité…

shea-butter-nutsLes fruits mûrs  de l’arbre Karité sont récoltés entre le mois de mai et le mois de septembre par les femmes du village regroupées par coopérative.

Les fruits sont sélectionnés puis lavés à la main. Ils sont débarrassés de leur pulpe pour ne garder que la noix du Karité qu’on nomme également amande. Les noix sont alors bouillies puis séchées au soleil et décoquées. Les amandes, qui recèlent jusqu’à 50% de matière grasse, sont alors prêtes pour la transformation en beurre. Les noix sont concassées au pilon dans de grands mortiers. Afin d’obtenir une pâte épaisse on la mélange avec de l’eau qui est ensuite brassé à la main par les femmes. On réchauffe ensuite ce liquide pour faire retomber les impuretés et faire remonter l’huile de Karité. Il ne reste plus qu’à récupérer l’huile de Karité et la laisser refroidir pour former des blocs de beurre de Karité pur.

Les Roses de Marie privilégie la méthode de fabrication traditionnelle pour vous offrir toutes les propriétés réparatrices de la noix de karité pour le corps, le visage et les cheveux.

 

Ses multiples bienfaits…

Très riche en vitamine A, D, E ,F et en latex il demeure un excellent hydratant et assouplissant pour la peau et les cheveux et possède de nombreuses propriétés réparatrices, en voici quelques une :

  • nourrit et régénère la peau
  • hydrate en profondeur et de façon durable
  • aide à réduire la profondeur des rides et en prévient l’apparition de nouvelles
  • favorise un meilleur tonus de la peau (grâce à la vitamine A)
  • constitue une protection antioxydante, anti-inflammatoire et cicatrisante
  • protège la peau contre les méfaits du vent, du soleil et du froid.

 

Soyez belle, soyez naturellle!